top of page
  • Union des éleveurs félins du Québec

Éleveur responsable vs vendeur de chats : Comment s’y retrouver?

Chaton au creux de mes mains

L'élevage se défini comme la reproduction d'animaux et se distingue par des pratiques variées. Certaines sont guidées par des motivations pécuniaires (usine à chat), d'autres par des aspirations plus artisanales (comme passe-temps pour vivre l’expérience d’une portée). Malheureusement, la santé et le bien-être des chats, ainsi que la responsabilité envers les adoptants sont souvent négligés dans ces pratiques.

 

ÉLEVAGE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE


En revanche, l'élevage responsable exige un ensemble de qualités : Rigueur, sens critique, connaissances approfondies, compétences reconnues et qualités humaines. Le titre ‘éleveur’ devrait être réservé uniquement à ceux qui pratiquent une reproduction animale éthique, guidée par la passion et l’engagement responsable.

 

SÉLECTION DE L'ÉLEVEUR AVANT LE CHATON


Dans la recherche d’un compagnon félin idéal, il est impératif de choisir un éleveur responsable avant même de sélectionner un chaton, ceci est la première étape cruciale. Il faut savoir distinguer un simple vendeur de chats d'un éleveur consciencieux pour garantir une expérience d'adoption réussie.

 

ÉVALUATION DE L'ADOPTANT


Un bon éleveur prend le temps d'évaluer minutieusement la compatibilité entre la race qu'il élève et du futur propriétaire. Des questions approfondies sur le mode de vie, les allergies potentielles et les attentes sont posées. La vente sous pression est proscrite et l'éleveur responsable n’accepte pas d’amblée le premier venu. L’accent étant mis sur le bien-être de ses chatons.

 

TRANSPARENCE ET PRÉSENTATION DES REPRODUCTEURS


L'éleveur responsable présente fièrement ses reproducteurs dans leur milieu de vie. Il présente les pedigrees et les titres gagnés en expositions félines, car il est fier de son programme d’élevage. Il permet la consultation des rapports de tests de santé et des tests génétiques réalisés sur ses chats. Il est consciencieux et demeure toujours disponible pour répondre aux questions avant et après l’adoption, démontrant ainsi son engagement et sa transparence.

 

QUALITÉ PLUTÔT QUE QUANTITÉ


Privilégiant l’excellence à la quantité, l’éleveur consciencieux se concentre sur une ou deux races. Il n’a pas de chaton disponible en tout temps. Les femelles reproductrices bénéficient de périodes de repos, demandant de la patience chez ceux qui souhaitent adopter. Dans ses valeurs, la promotion excessive de ventes de chatons à des fins lucratives est exclue.

 

ENGAGEMENT ENVERS LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

     

L'éleveur éthique, œuvre pour le bien-être animal. Il fait stériliser tous ses reproducteurs à la fin de leur programme d'élevage afin que ceux-ci profitent d’une belle vie de chat de compagnie. En ce faisant, il protège ses lignées pour laquelle il a énormément investi en temps et en argent.

 

ÉTHIQUE DANS LES RELATIONS AVEC D'AUTRES ÉLEVEURS


Travaillant exclusivement avec des éleveurs sérieux partageant les mêmes objectifs, valeurs et rigueur, l'éleveur éthique refuse de contribuer au problème de surpopulation en laissant un chaton non stérilisé à n'importe qui. Il n'encourage pas la création de nouveaux éleveurs pour des gains opportunistes.

 

DURÉE DE SÉJOUR DES CHATONS CHEZ L'ÉLEVEUR


L'éleveur responsable, garde ses chatons jusqu'à l'âge de 14 à 16 semaines minimum pour leur bien-être et une meilleure sociabilisation, évitant ainsi des problèmes comportementaux potentiels, et ce, selon les recommandations des experts en comportement félin. La stérilisation, les examens vétérinaires, la vaccination, la micropuce, et l'enregistrement à une association féline reconnue sont systématique.

 

CONTRAT LÉGAL ET GARANTIES DE SANTÉ


En dernier lieu, l'éleveur responsable fournit un contrat légal comprenant des garanties de santé pour le chaton, protégeant ainsi l’adoptant et l’éleveur. Un engagement est pris pour reprendre le chaton en cas de problème évitant par le fait même son placement dans un refuge ou entre de mauvaises mains.


En conclusion, adopter de manière responsable auprès d'un éleveur sérieux assure non seulement un chaton en bonne santé et bien sociabilisé mais contribue également au bien-être animal. À l’inverse, une adoption sous impulsion peut alimenter le problème de surpopulation féline et l’abandon dans les refuges. Avant de succomber à l’adorable regard d’un chaton, une recherche approfondie est donc essentielle pour garantir une adoption éclairée et responsable.

1 157 vues
bottom of page