‘‘Je magasine un chat, quel est le prix pour vos chatons?’’  

Kitten Scottish Fold

$

$

Pourquoi devriez-vous regarder plus loin que le prix d’un chaton?

-Phrase classique souvent adressée aux éleveurs-

L’éleveur investit temps et argent pour rechercher des lignées de grande qualité dans le respect du standard de la race.  Souvent il importe ses reproducteurs de pays étrangers.  Il participe aux expositions félines afin que ses chats soient évalués par des juges professionnels pour en apprendre sur le standard de sa race et ainsi l’améliorer.

Les reproducteurs sont tous testés pour les maladies génétiques afin d’éliminer celles-ci. Ces tests sont très onéreux mais servent à s’assurer de produire un chaton en santé exempt de toute maladie dans la mesure du possible, éliminant ainsi des frais vétérinaires pour l’adoptant.

Le prix de la stérilisation, examens vétérinaires, vaccins, vermifuges, micropuces inclus dans le prix de votre chat doivent être pris en considération.  Un chaton vendu sans rien d’inclus pourrait vous coûter très cher en frais vétérinaire après l’adoption.

L’éleveur investit dans le bien-être de ses chats en leur procurant un environnement enrichi, spacieux et propre. Il évite la surpopulation et limite le nombre de portées par année.  Il garde ses chatons jusqu'à au moins 14 semaines d'âge.  Ainsi vous n’encourager pas les usines à chatons et vous vous assurer d’avoir un chaton bien socialisé.

L'éleveur offre un meilleur soutient.  Il vous transmet toutes les informations nécessaires pour bien vous préparer à l'adoption.  Il est accessible en cas de problème pour répondre à vos questions et vous aider.  Il vous remet un contrat de vente clair qui vous protège si votre chat développe un problème de santé.

À quoi servent les papiers d’enregistrement et est-ce vrai qu’on doit payer un supplément pour les obtenir?

Les papiers d’enregistrement servent à prouver que votre chat a des ancêtres connus et vérifiés auprès d’une association féline reconnue tel que la TICA, la CCA ou la CFA. C’est le certificat d’enregistrement qui valide que votre chat est bien de race pure et qu’il a une généalogie vérifiable.  C’est la seule preuve que vous n’avez pas adopté un chat croisé.  Un bon éleveur inclus les papiers d’enregistrement avec tous ses chatons. Méfiez-vous des soi-disant éleveurs qui demandent des surplus pour obtenir les papiers.

Bref, vous payer souvent plus cher en optant pour un éleveur sérieux et responsable, mais vous économiserez à long terme sur les frais vétérinaires. Sans oublier le plus important; les années gagnées auprès de votre nouveau membre de la famille. Contrairement à la croyance populaire, les éleveurs responsables ne nagent pas dans l’argent, au contraire! Être éleveur c’est un grand investissement de temps et d’argent.   

 La prochaine fois, pensez à adopter plutôt qu’à magasiner.