top of page

L’origine de la race:

​

L’apparition du chat nu remonterait à il y a très longtemps. On a retrouvé des gravures murales très anciennes dans certaines régions du Mexique démontrant leurs présences. Même si les chats nus existent depuis des siècles, l’élevage du Sphynx est assez récente.

​

C'est en 1966 en Ontario, au Canada qu'une chatte de gouttière donna naissance à une portée de chatons nus. Deux chattes furent ramenées aux Pays-Bas par le docteur Hugo Hernandez, où elles furent croisées avec des Devon rex. Entre 1975 et 1978, plusieurs mutations naturelles de chatons sans poils ont été trouvées dans le Minnesota et à Toronto. Une portée entière est importée en France en 1983 par l'éleveur français Patrick Challain qui les présenta un an plus tard à l'exposition féline de Baltard. C’est alors que le Sphynx suscita un grand intérêt. La race sera exportée aux États-Unis par la suite.

En 1985, deux autres chats sont importés des Pays-Bas vers la France par Aline et Philippe Noël, de leur union naquit Aménophis Clone. Ce chat servit de base pour le premier standard de la race. Un mâle du nom de Prune a été accouplé avec d'autres chats dans une tentative de créer plus de chatons sans poils.  Ces chatons étaient appelés Chats nus canadiens, certaines personnes ont appelé les chats Sphynx, en raison de leurs similitudes physiques avec une sculpture de chat égyptienne ancienne appelée le Sphynx.

​

La Race est reconnue par le  CFA, TICA, LOOF, depuis les années 1980. Il y a maintenant plusieurs milliers de Sphynx enregistrés dans le monde.

​

Caractéristiques physiques du Sphynx

​

Le Sphynx est un chat de taille moyenne. La tête au crâne large et aux contours arrondis, présente des pommettes hautes et un pinch prononcé. Elle porte d’immenses oreilles très ouvertes et attachées bas. De profil, le crâne est assez plat, prolongé par un front légèrement bombé et par une légère cassure au niveau du nez. En forme de citron, les yeux sont grands et expressifs. L’encolure arquée dégage bien la tête et les épaules. Le corps est ferme avec une musculature ronde, une poitrine ouverte comme celle d’un bouledogue. Le ventre du Sphynx devrait donner l’apparence d’avoir récemment mangé un grand repas. Les pattes sont fines. La queue est longue et effilée. La peau du Sphynx va de la nudité complète à un fin duvet ressemblant à de la peau de pêche. Les chatons sont très ridés et les adultes doivent garder le plus de plis possible sans que cela n’affecte leur santé. Toutes les couleurs sont acceptées.

​

Caractère : 

​

Le chat  Sphynx ne manque jamais de faire réagir les gens, certaines personnes aiment le regard chauve et ridé, certains sont fascinés par le chat, tandis que d'autres sont moins enthousiastes. Mais pour ceux qui prennent le temps d'apprendre à connaître ce chat, une grande surprise les attend. Ils ont une peau très douce qui ressemble au cuir de chamois le plus doux et qui sont si chauds au toucher que vous voulez juste les coller, surtout par temps froid. Il aime aussi dormir sous les couvertures avec leurs humains. Il est un vrai velcro, toujours collé sur vous. Il adore accueillir les gens à la porte en leur disant un bonjour. Leurs orteils sont comme les doigts et ils les utilisent de cette façon alors qu'il joue avec tout ce qui attise leur curiosité.  En raison de sa nudité, le Sphynx recherche les sources de chaleur pendant nos hivers québécois, il est assez intelligent pour trouver un endroit chaud, généralement un écran d'ordinateur, une fenêtre ensoleillée, une télévision, ou sous une couverture avec leurs propriétaires. Le Sphynx est très actif  et certain Sphynx vont même chercher des jouets et rapporte la balle. Le Sphynx est loyaux et dévoué à leurs propriétaires, il est un compagnon très affectueux  pour tout le monde.

Qu’on l’appelle Yoda ou Boudha en raison de son apparence, le Sphynx est certainement une race qui ne laisse personne indifférent.

​

Pour être membre en règle de l’Union des éleveurs félins du Québec, un éleveur de Sphynx doit tester tous ses reproducteurs actifs pour :

​

  • La cardiomyopathie hypertrophique (CMH), par échographie cardiaque faite par un spécialiste en cardiologie, et ce, au moins une fois chaque 18 mois.

  • Détermination du groupe sanguin

  • Leucémie (FIV) et sida félin (FeLV) par test sanguin

231020_UEFQ_Boreal.jpg
240305_UEFQ_Many.jpg
bottom of page