top of page

L’origine de la race:

L'apparition du chat nu remonterait à il y a très longtemps. Dans certaines régions du Mexique, on a retrouvé des gravures murales très anciennes évoquant la présence de chats nus. Si les chats nus existent depuis plusieurs siècles, l'apparition du Sphynx et de l'élevage de la race est assez récente. La lignée moderne provient de l'apparition spontanée d'un chaton mâle sans poils à Toronto, Canada, en 1966. Il fut préservé afin de perpétuer la variété, puis, il fut ramené de Toronto aux Pays-Bas par le docteur Hugo Hernandez. Celui-ci travailla longuement sur la race par mutation génétique naturelle et présenta ses chats en 1973. Ce n'est que dix ans plus tard que, dans une exposition parisienne, le chat Sphynx suscita un grand intérêt. Ensuite, la race fut exportée aux les États-Unis. 

Caractéristiques physiques du Sphynx

Le sphynx est un chat de taille moyenne. La tête au crâne large et aux contours arrondis, présente des pommettes hautes et un pinch prononcé. Elle porte d’immenses oreilles très ouvertes et attachées bas. De profil, le crâne est assez plat, prolongé par un front légèrement bombé et par une légère cassure au niveau du nez. En forme de citron, les yeux sont grands et expressifs. L’encolure arquée dégage bien la tête et les épaules. Le corps est ferme avec une musculature ronde, une poitrine ouverte comme celle d’un bouledogue. Les pattes sont fines. La queue est longue et effilée. La peau du sphynx va de la nudité complète à un fin duvet ressemblant à de la peau de pêche. Les chatons sont très ridés et les adultes doivent garder le plus de plis possible sans que cela n’affecte leur santé.

Caractère : 

Pour être membre en règle de l’Union des éleveurs félins du Québec, un éleveur de Sphynx doit tester tous ses reproducteurs actifs pour :

  • La cardiomyopathie hypertrophique (CMH), par échographie cardiaque faite par un spécialiste en cardiologie, et ce, au moins une fois chaque 18 mois.

  • Détermination du groupe sanguin

  • Leucémie (FIV) et sida félin (FeLV) par test sanguin

231020_UEFQ_Boreal.jpg
240305_UEFQ_Many.jpg
bottom of page