top of page
  • Union des éleveurs félins du Québec

Qu’est-ce qu’un pedigree?


Selon le Larousse, un pedigree est un document sur lequel est consignée la généalogie d'un animal. Autrement dit, c’est l’arbre généalogique d’un animal.


Pour un éleveur, le pedigree est un outil indispensable qui sert à visualiser qui sont les parents, arrière-grands-parents et ancêtres plus éloignés de chacun de ses chats. Ceci permet d’étudier la génétique des mariages qui sont faits. Il peut également aider les éleveurs à éliminer certaines maladies. Par exemple si on sait qu’un chat X est atteint d’une maladie héréditaire et qu’on le retrouve dans le pedigree d’un chaton, on évitera probablement de l’adopter pour la reproduction. En étudiant les pedigrees, un éleveur peut mieux choisir ses reproducteurs et établir un programme d’élevage bien réfléchit.

Les pedigrees ne sont pas des documents fabriqués par les éleveurs. Ce sont des documents officiels qui sont émis et dument vérifiés par des associations félines reconnues tels que TICA (the International Cat Association). Un éleveur qui y enregistre une portée obtient un numéro de portée, ainsi qu’un numéro de bordereau (‘’breeder slip’’) attribué à chaque chaton. Ces numéros sont ensuite utilisés pour enregistrer individuellement chaque chaton de la portée au nom de son nouveau propriétaire. Le nom d’enregistrement d’un chat commence toujours par le préfixe de la chatterie ou il est né. Il peut être différent du nom usuel du chat. De plus, deux chats ne peuvent pas avoir un nom identique. Si le chat en question est destiné à la reproduction dans un autre élevage, l’éleveur qui l’adopte pourra aussi y ajouter son nom d’élevage en suffixe.


Prenons par exemple un chaton né à la chatterie Maracaja, qui serait adopté par l’éleveuse de Obengal dans le but de le reproduire.


Nom usuel du chaton : Latifah

Nom d’enregistrement TICA : Maracaja I Want You of Obengal

Personne d’autre ne pourrait nommer un chat Maracaja I Want You puisque ce nom est déjà enregistré.

333 vues

Comments


bottom of page