top of page
  • Union des éleveurs félins du Québec

Adoption d'un chat de race: Cinq devoirs pour une expérience sans soucis.

À la recherche d'un compagnon félin ? L'adoption d'un animal n’est pas une chose anodine. C’est un engagement pour toute sa vie, avec ses bons et ses mauvais côtés. Notamment, il est important de respecter certaines règles car la responsabilité ne repose pas uniquement sur l'éleveur.  Il vous incombe de faire vos devoirs afin de vous préparer adéquatement. Sinon, vous devrez assumer les conséquences d’avoir négliger cette étape si des surprises désagréables surviennent.


Chat de race recherché

Devoir no. 1 - Auto-évaluation :


Avant de franchir l’étape de l’adoption, la première tâche est de vous auto-évaluer et d'envisager tous les scénarios possibles à long terme. Votre budget permet-il de couvrir les coûts d’une alimentation de qualité et des soins vétérinaires pour toute la durée de vie de votre futur chat ? Anticipez-vous des changements majeurs dans votre vie, tels que l'arrivée d'enfants, déménagement ou des voyages fréquents ? Que ferez-vous de votre futur compagnon? Ces questions sont impératives, car vous êtes responsable de vous assurer d’offrir un environnement adapté au bien-être de celui-ci.


 

Devoir no. 2 - Renseignements sur la race :


S'informer sur la race choisie est une étape incontournable. Comprenez les caractéristiques spécifiques afin de déterminer si elles répondent à vos attentes en termes de niveau d'activité, d'allergies, de comportement et de temps requis pour les soins. Un engagement responsable implique également de se renseigner sur les maladies héréditaires potentielles et les tests génétiques associés à cette race. Vous devez prendre l'initiative de questionner l'éleveur sur les tests effectués sur les reproducteurs et en demander la preuve pour s'assurer de la santé de la lignée.


 

Devoir no. 3 - Recherches et questions aux éleveurs :


Avant de faire votre choix, interroger les éleveurs potentiels sur leur expérience dans le domaine et leur affiliation à une association féline reconnue est un devoir fondamental. Un éleveur sérieux présentera le certificat d’enregistrement de sa chatterie ainsi que les pedigrees officiels et les certificats d'enregistrement de ses reproducteurs.

 

 

Devoir no.4 – Environnement d’élevage :


L’environnement dans lequel évoluent les reproducteurs et les chatons sont aussi cruciaux. En tant qu'adoptant, il est de votre responsabilité de vous assurer du bien-être des animaux, en demandant de voir les installations afin de s’assurer que ces derniers vivent dans un environnement sain, stimulant, sans cage et dépourvu de surpopulation. Pour une socialisation optimale, le contact quotidien avec la fratrie et les humains est essentiel.


 

Devoir no. 5 - Examen des contrats :


Un devoir incontournable de l'adoptant réside dans l'examen attentif du contrat de réservation, d’adoption et de la procédure du choix d’un chaton. Le contrat de réservation doit protéger votre dépôt advenant un problème de santé du chaton avant l'adoption. Le contrat légal devrait détailler les engagements de l’acheteur et les garanties de santé offertes par l’éleveur. Il devrait aussi faire mention de ce qui est inclus avec le chaton tels qu’examen(s) vétérinaire(s), vaccin(s), stérilisation, micropuce et certificat d’enregistrement à une association féline reconnue.  La signature de ce contrat par les deux parties lors de la prise de possession de votre compagnon est une étape cruciale pour garantir une compréhension mutuelle des engagements pris.


 

Négliger ces devoirs peut entraîner des surprises coûteuses. La responsabilité de garantir un foyer adéquat et sain à un animal repose entièrement sur l’adoptant. Soyez un adoptant averti et responsable, car la réussite de l’adoption dépend de la rigueur que vous y apporterez. En omettant ces étapes, la faute ne peut qu’être imputée à vous-même. Alors prenez les devants pour une adoption réussie sans tracas pour vous et le bien-être de votre futur compagnon à quatre pattes.


534 vues
bottom of page